LES DIDACTICIELS
Voici un message de cheikhna bamba des maristes:
SALAM DIEWRIGNE. Ce message s'adresse à un homme tres particulier dans
le monde des kurélistes DIAWRIGNE FALLOU NDAW. En tant qu'un de vos
locuteurs, kuréliste et membre du dahira MAFATIHOUL BICHRI TOUBA
MARISTE,je souhaitais que vous fassiez le maximum de didactitiels sur
les différentes versions des dadj de SERIGNE MASSAMBA. Aujourd'hui il
est difficile pour nous (nouveaux kurélistes) d'avoir les notions
exactes sur les différences de ces versions parce que lors des thiants
nous percevons trés souvent des rimes et des sons qui marquent notre
attention. Comme il nous est trés difficile de parvenir a commiquer avec
des kurélistes de votre renommé, je porte a travers ce message la voix
de plusieurs kurélistes qui espérent trouver de l'aide auprés de vous.
DIEUREDIEUFETI BOROM TOUBA
MAGUI ZIAR TAY DIEUGUELOU! wa salam
reponse a cheikhna
ton message merite d'etre publié. il me donne l'occasion de rappeler encore une fois, si besoin en etait, le pourquoi de ce blog. dans le premier message posté ici, en octobre 2006, si je ne me trompe, je disais exactement ces mots " ce blog est une réponse a une préoccupation ardente de partage de l'expérience personnelle dans quelque domaine que ce soit" je ne demande que cela! partager avec vous tous ce que nous savons des khassaides (coté prestation).
j'ai aussi pendant longtemps cherché de l'aide aux premieres heures de ma jeune "carriere" de koureleur. je n'ai jamais eu la chance de cotoyer les grands, et je me suis dit que ce serait dommage de laisser a eux memes, ceux qui comme moi, n'avaient pas cette chance d'etre dans de grands daara avec de grands noms des khassaides. c'est pour cela qu'il est né ce blog.
Maintenant les didacticiels.
Pour etre franc, je n'aime pas en faire. dabord parceque les melodies se decouvrent et se redecouvrent chaque année, personne ne peut donc prétendre maitriser une melodie originale. du coup il faut etre tres prudent sur ce qu'on avance, car cela influencera des centaines de koureleurs dans leur perception de la melodie. j'ai malheureusement l'impression que beaucoup de ceux qui en font ne realise pas cela. (mais ALLAH est le plus savant)
j'en vois beaucoup de didacticiels, la majorité ne reflete pas toujours l'originalité de la melodie mais la version systematisée de celui qui la chante. généralement avec beaucoup de "YEUG YEUG". cela est dangereux a mon sens.
ensuite une surabondance de didacticiels, a deux inconvenients majeurs
1) il decredibilise celui qui s'y adonne a outrance, car trop de communication tue la communication comme disait l'autre. il faut savoir parler quand il faut, mais surtout se taire quand il faut. la pedagogie necessite une certaine finesse et un dosage dans la quantité d'informations qu'on donne et dans la teneur meme du message. en effet une explication pour des debutants sera differente d'une explication pour des professionnels et ce, pour la meme melodie.
2) quand on enseigne des melodies, il ya un effort de recherche, que doit faire celui qui apprend avant de demander de l'aide, mais de nos jours avant meme de commencer une melodie, on "commande" dabord le didacticiel. je ne saurai encourager ceci, car je suis certain que cela encourage la paresse intellectuelle.
pour terminer sur ce point, je ne poste que des explications ponctuelles, sur des questions precises. cela est plus humble pour quelqu'un comme moi, je suis toujours en formation et n'ai nullement les aptitudes pour faire des didacticiels complets. ceci est ma conviction intime.
j'ai ete tres heureux de ton message, je me suis vu en toi, et j'espere que je pourrai t'etre d'une quelconque aide. n'hesite pas si tu as des questions sur des aspects precis d'une melodie. je te posterai ce que j'en pense, en esperant que cela te sera utile a toi et a tous ceux qui passeront par ici.
a tres bientot j'espere.