Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
21 octobre 2014

VIATIQUE DU KOURELEUR A MON FRERE MOURIDE GNINGUE

message de GNINGUE

Salam seugn fallou je viens très souvent dans ce blog et j'ai presque lu tous tes articles. J'avoue qu'ils répondent à pas mal de mes questions. En fait je suis Kourel depuis presque un an et j'ai toujours des impuretés de voix et je voulais savoir comment faire pour enlever ça et tooj sama baat. Pour mon timbre il est plus aigu que basse. J'aime beaucoup Diop et j'essayais de l'imiter. Et c'était vraiment pathétique comme résultat. Donc j'ai suivi vos conseils et j'écoute diene de plus en plus et avec lui je m'adapte mieux. Un grand merci a toi. Mais mes plus grandes priorités sont les suivantes: 
-toodj baat et enlever les impuretés afin d'arriver a atteindre la voix originale qui m'est propre 
-puissance de voix et souffle (je respire très souvent) 
J'ai entendu dire que nodou day todj baat. Un ami m'a conseillé d'en faire cinq par jour. Mais je veux l'avis d'un expérimenté pour être sur de ne pas en faire trop. 
Pour mes qualité j'arrive a reproduire n'importe quel daaj avec une très grande facilité. Sur ce je voudrais améliorer ma voix et en faire une bonne pour bien chanter les khassidas car il fait partie de mes rêves de devenir un grand koureleur et malgré les imperfections innombrables je compte poursuivre ce rêve. Merci de me répondre. Yalnala seung bi fayal boppam.

Posté par Gningue, 20 septembre 2014 à 13:43

 

REPONSE

ziare mouride

tu excuseras le retard de ma reaction. je viens seulement de voir ton message.

sache, que seuls les exercices vocaux te permettront d'eliminer les impuretés et de "polir" ta voix. eliminer les impuretés est l'etape la plus facile des exercices vocaux, je te confirme que Le "nodd" a la mouride suffit largement pour cela. l'essentiel est de le mettre tres haut (hauteur tonale)pour racler la voix et cracher tout ce qui sortira. garde toi ensuite de boire de l'eau fraiche et toutes les choses qu'on a enumérées dans ce blog. je te conseille vivement de boire du leungue pendant tout ce processus matin midi et soir. il t'evitera le fameux "tooy" et il raffermira ta voix. Demande le aux vendeurs de racines et autres.

vas aux exercices vocaux 4 fois la 1ere semaine jusqu'a extinction de la voix.

3 fois la deuxieme semaine et deux fois la troisieme semaine. force sur la voix cassée. ca fera tres mal, mais persevere. apres voir "tué" ta voix, repose la en diminuant tes seances et leur intensité et chante, module, en fonction de ton timbre. elle s'habituera ainsi a ce que tu attends d'elle. La voix est comme un animal sauvage, il faut la dresser et la dompter.

Diangue, roye la! donc si tu peux reproduire avec facilités les melodies, c'est que tu auras deja 60% des qualités d'un koureleur. il ne te reste plus qu'a le meriter! c'est la perseverance dans l'effort, la motivation sans faille, l'humilité dans la quete du savoir, qui te donneront ce privilége. ne te detourne pas d'une source de connaissance de quelque partie qu'elle puisse etre. 

certains diront, moi je suis de tel daara, je n'ecoute que nos prestations, un autre te dira moi je n'ecoute pas un tel parcequ'il est dans tel daara. pauvre d'eux! ils se detournent des khassaides sans le savoir. puisse ALLAH les ramener a la raison.

evite de prendre la voix d'un autre. cela ne fera que te retarder. demande donc a ceux qui savent. pour ameliorer ta voix, apprends d'abord  a la connaitre. tu sauras alors qu'elles sont ses atouts et ses limites. travaille sur ses insuffisances sans relache et tu auras un resultat certain. ceci est la partie todj baat, qui est la plus difficille, la plus longue et la plus eprouvante. c'est a ce niveau que ce fait le tri entre ceux qui le veulent vraiment et ceux qui s'y lancaient par effet de mode uniquement. la voix melodieuse est en realité un don d'ALLAH. son amelioration continue est le challenge qui accompagnera ta vie si ce sacerdoce de koureleur reste le tien. 

Evite le monde, il te courtisera. n'oublie jamais d'où tu viens, ce que tu as enduré pour en arriver là, alors tu n'accepteras jamais de tout perdre a cause d'une passade ou d'une passion mondaine. Lutte et enleve le determinisme de tes actions, ne chante pas une melodie parcequ'une telle l'aime, tu n'auras en realité que ce que tu vises. si c'est pour elle que tu chantes tu n'obtiendras rien d'autre. la tentation viendra des femmes dabord. elles te feront croire que tu es un prodige. elles te diront combien elles adorent ta voix ou telle melodie. tu integreras ces informations dans ton subconscient et parfois sans meme le realiser il te prendra l'envie de chanter telle melode uniquement parceque telle personne est dans l'assemblée. cela est une erreur! c'est shaytan qui te le susurre a l'oreille. evite les nouvelles melodies. les originaux ont cette particularité de ne plaire qu'aux veridiques! regarde bien tu te rendras compte de ce que je te dis. passe 98% de ton temps a maitriser les originaux, c'est le master des koureleurs. ne soit pas naif!

ils te diront que tu es le meilleur, ils pleureront pour la beauté de ta voix, ils se battront pour toi en ton absence, ils t'appelleront des fois a minuit sans songer a ta vie de famille, ils s'offusqueront que tu ne les reconnaisses pas ou que tu oublies leur nom, mais garde dans ton esprit, tres cher ami GNINGUE, n'oublie jamais qu'en realité, ce n'est pas toi l'objet de leur convoitise, c'est SERIGNE TOUBA et ses KHASSAIDES qu'ils entrevoient en toi. ne te leurre point! reflechis bien et ne te t'abuse point. ceci sera la derniere partie de ton ascencion, apres tant d'efforts consentis; shaytan te fera croire que c'est ton talent qui te donne cette renommée! apresavoir essayé de detruire tes efforts au commencement par le determinisme; il essaiera maintenant d'enlaidir l'oeuvre parachevée par l'autosuffisance et l'egocentrisme. par l'ostentation! qu'ALLAH nous preserve de l'egarement!!!!

il sera difficile de tout dire, j'espere que nous aurons l'occasion d'en reparler plus specifiquement.

ceci est mon viatique pour toi. j'espere n'avoir pas ete trop long.

 

Publicité
Commentaires
H
Ziar nala Dieuwrine di toub tey jégalu bu wer li mom lu am solo la j pri pour que vous ayez l'agrément de Serigne touba<br /> <br /> Je viens d'adhèrer à un kourel mais j'arrive pas à reconnaître ma voix des foi elle est aiguë et parfois elle devient basse <br /> <br /> J'aimerais que vous m'aider à éradiquer cela <br /> <br /> Jeureudieuf
N
diadieuf serigne Khadim<br /> <br /> meune nga ko envoyer si sama adresse mail ndawfallou@gmail.com
K
Ziare diawrine damala begouna invie ab file noumay deff?
G
Avant tout je tenais a vous dire merci une nouvelle fois car là je n'ai jamais eut autant de réponses d'un seul coup aujourd'hui. Car c'est vrai depuis peu l'auditoire me déconcentre et puisque je lis tout le temps vos articles j'avoue qu'il arrive des moments où j'ai vraiment peur en demandant pardon au Tout Puissant et en lui demandant de m'aider à concentrer toute mon attention dans les khassidas et rien que sur eux en prestation. Votre article est parfait et je suis sûr qu'il me guidera tout le long de ma carrière de koureleur. J'avoue que je m'attendais à une réponse courte de votre part mais là Dieu sais que j'ai lu peu de choses jusque là qui m'auront tant servi d'un seul coup. De là on sent votre ouverture à tout le monde et le fait que vous ayiez créé ce blog uniquement pour ligueyal Serigne Touba car vous venez d'écrire un article entier pour moi (-Un inconnu- Et Dieu sait pour combien d'autres d'entre nous).<br /> <br /> Vraiment merci je me servirai de ce message toute ma vie et j'essayerai de montrer cela à tous mes amis koureleurs débutants car je sais que teguine you tout yima amagoum thi kourel yeup thi yow lamako yalla diaralel. Merci infiniment. <br /> <br /> Je vais m'y mettre sans plus tarder et je vous mettrai au courant de mon évolution. <br /> <br /> Yalnala Serigne Touba fayal Bopam!!!<br /> <br /> Yalnala Serigne Touba fayal Bopam!!!<br /> <br /> Yalnala Serigne Touba fayal Bopam!!!
S
Serigne Fallou ziarnaniu leen wakh djie am na solo on dirait que vous vous adressiez directement à moi .Nanou yalla may deug ak top
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité