La prestation de khassaides

sonorités religieuses, khassaides mourides, espace d'echanges pour vous mourides qui aimez le maouloud.

09 novembre 2013

PENSEES MEDITATIVES SUR LE KOUREL PARTIE 2 : La hierarchisation des kourels

Diadieuf Mourides yi

La hierarchisation des kourels repond a un besoin d'harmonisation des niveaux et par ricochet des prestations.

Essaie donc toi qui a 30 ans, d'entrer dans un kourel de tout tanks de moyenne d'age 12 ans, soo riiméé, doo beurou doo sampe!!

Essaie donc toi qui a 15 ans d'experience kourel, un tres bon niveau, de prester dans un kourel de grand commencants, je suis sur que si tu t'enregistres toi meme et que tu reecoutes, tu seras etonné de la mediocrité de ta prestation par rapport a ton niveau habituel.

A l'opposé, un grand commencant, mis dans un kourel professionnel aura vis a vis de lui meme une haute appreciation de sa prestation de ce jour, il se dira meme que si on lui donnait l'occasion de rester il se sent capable de soutenir le niveau de la prestation. il n'a pas tort! mais il a tort!

Il n'a pas tort, car il a été tiré vers le haut par la qualité de son entourage immediat. il a battu son record personnel et en ce sens son assertion est vraie.

cependant, et paradoxalement, il a tort car, battre son record personnel de vitesse aux 100m par exemple, qui est passé de 25 secondes a 20 secondes, ne fait pas de lui un concurrent serieux pour les mondiaux de cette discipline où le plus lent fait 11s. de la meme maniere, realiser sa plus belle performance dans ce kourel est certes a applaudir pour lui, il a battu son propre record, mais cette performance est à 98% des cas tres inferieure au niveau general de la prestation. la vision qu'aura alors son dieuwrigne kourel de lui sera tres differente de son opinion personnelle, il sera un "yobalé" pour le kourel, alors que il se sentira bon en son fort interieur. cela est tres souvent une source de conflits et d'incomprehensions dans les kourels. il appartient au dieuwrigne de savoir manager et comprendre ce genre d'etat d'esprit.

Essaie donc toi qui est dieuwrigne kourel de t'entourer de deux voix sindj et melodieuses, remarque combien tu es léger et a l'aise, puis reessaie avec deux voix kheudd a tes cotes,  sens le poids de leur presence dans ta prestation et combien il te devient difficille d'amorcer tes sampes.

Mais comment se fait il alors, que dans le kourel, ce que je fais et ce dont je suis capable depend grandement en realité de ceux qui m'entourent?

 

Posté par ndawfallou à 11:31 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Bien pensé et sutout bien traduit...degeu ak top mo si dess

    Posté par TRAORE, 09 novembre 2013 à 16:31

Poster un commentaire