Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
19 mars 2014

ma voix casse vite, j'ai perdu ma voix en chantant, le rendement de ma voix diminue au fil du temps

ziarre. 

Ce message est adressé aux chanteurs de khassaides. 

Une des questions et des sollicitations qui revient souvent dans ce blog est comment faire pour ameliorer ma voix, la conserver. ou par exemple ma voix se casse vite etc.. Ce sont en general des inquietudes réelles, observées sur le rendement de la voix qui a tendance à aller de mal en pis. La reponse a ces questions peut etre globale, c'est a dire liée par exemple, a un timbre de voix utilisé qui n'est pas le notre, ce qui implique une surutilisation des cordes vocales dans le mauvais sens, elle peut etre ponctuelle, ou, comme c'est souvent le cas, due a nos habitudes de consommation ou meme a certains reflexes et tics que nous avons tous et qui pourtant se revelent etre les pires ennemis de la voix. Ce dossier se propose de faire le tour de la question, j'espere que vous y trouverez une reponse a vos questions et de bonnes pratiques pour l'avenir.

Essayons dabord de repondre a cette interrogation: qu'est ce qui peut me faire perdre ma voix?

Nous savons tous nous autres koureleurs que les exercices vocaux ont pour but de modeler notre voix et de la rendre plus forte, cependant dans ce processus et dans la kyrielle d'exercices vocaux que nous pratiquons, il ressort de maniere unanime, que nous en revenons avec la voix cassée (et c'est le moindre mal). les exercices vocaux consistant a crier, ou a tester des notes aigues et graves peuvent nous faire perdre la voix. Cependant cette perte de voix n'est pas reellement dangereuse pour nous, elle est voulue, consciente et surtout ponctuelle. Le fait qu'elle soit consciente et ponctuelle est extremement important. En effet quand je crie a tue tete ou que je grogne pour me racler la gorge et eliminer des impuretes, j'exerce ma voix, je tire sur mes cordes vocales de maniere consciente en sachant que j'aurai un temps de recuperation derriere. Cependant lorsque je chantonne, que je fredonne ou que je murmure une melodie pendant toute une journée je n'ai pas forcement conscience que je suis en train de faire appel a mes cordes vocales au meme titre que si je chantais pour de bon. Cette manie de toujours chantonner est tres grave pour la voix, car inconsciente, alors qu'elle est tout aussi contraignante pour nos cordes vocales.

Chantez faux

les koureleurs ont pour habitude, de chanter en ecoutant une prestation sur leur portable ou sur un lecteur cd. certains chantent un ton en dessous ou un ton au dessus de leur registre de voix naturel. comme j'ai eu a l'expliquer a plusieurs reprises dans ce blog, chacun de nous a un registre vocal naturel où il se sent a l'aise, c'est ce que nous appelons timbre, chanter au dessus ou en dessous de votre timbre naturel, tire sur vos cordes vocales au delà de leurs limites ce qui finit par les fatiguer. chanter sur un ton plus elevé est particulierement plus eprouvant pour les cordes vocales. Ceci ne fait que confirmer l'imperieuse urgence pour chacun d'entre nous, de decouvrir son timbre de voix et d'eviter de vouloir chanter comme un tel ou un autre alors que le timbre de voix  de cette personne est different du votre. C'est la principale raison de perte de voix de la plupart des gens que j'ai connus dans le milieu des khassaides.

Tousser et se racler la gorge

j'ai souri interieurement en decouvrant que tousser et se racler la gorge ont l'effet contraire de ce que nous recherchons en le faisant. Moi en premier, j'ai ce reflexe de racler ma gorge en pleine prestation pour degager ma voix lorsque je suis resté un long moment sans prester. Ces deux reflexes irritent le larynx, là où se trouvent nos cordes vocales. ainsi donc, Alors que tousser ou se racler la gorge est généralement une réaction instinctive pour se degager la gorge, en realité cela affaiblit la voix au lieu de la renforcer.

Boire ou manger quelque chose d'acide

Les aliments et boissons acides irritent les cordes vocales et peuvent vous faire perdre la voix en seulement 2 heures apres les avoir consommés. jus de citron, vinaigre etc...

 eau fraiche et cafeine

les basses températures poussent nos muscles, y compris nos cordes vocales, a se contracter. De l'eau fraiche va pousser nos cordes vocales à se resserrer, ce qui les rendra incapables de produire les vibrations nécessaires pour chanter. Le thé glacé, le café glacé et le soda sont des boissons contenant de la caféine. la cafeine deshydrate et asseche la gorge. Le lait froid ne contient pas de caféine, mais a le meme effet. toutes ces boissons sont donc a eviter avant et pendant les prestations.

quelques conseils une fois que la voix est cassée!

il faut la mettre au repos. eviter de parler pendant plusieurs jours autant que faire se peut. ne chantonnez pas et ne murmurez pas. hydratez vous en buvant beaucoup d'eau. l'eau empeche la desydratation et du coup l'irritation du larynx, les liquides chauds sont particulierement indiqué.

Surtout eviter de fatiguer sa voix plus souvent que necessaire, cela peut provoquer des lesions irreversibles. baat bou yakou!! voila commment on l'appelle dans notre jargon. Les exercices vocaux doivent etre ciblés ne pas en faire tout le temps si nous prestons beaucoup. il faut savoir trouver le juste milieu pour s'entrainer tout en menageant sa voix.

Diadieuf.

 

Publicité
Commentaires
A
DOCTEUR FALLOU MERCI...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité