Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
19 mai 2010

LA FONCTION DE DIEUWRIGNE KOUREL

ziarre mouride
la fonction de dieuwrine kourel est une tres lourde charge. plus le daara auquel tu appartiens est grand et plus la charge est lourde. plus le niveau des membres est relevé (en matiere de kourel) et plus encore la charge est lourde.
s'il s'avere que tu es le dieuwrigne du kourel 1 tu as en plus de toute cette charge une renommée qui depasse de tres loin tes relles capacités (lolou serigne bi la ak khassidam yi).

le dieuwrigne est dans une position généralement similaire: c'est lui qui definit l'orientation du kourel, c'est a dire la version qui sera chantée. generalement les decisions prises au kourel 1 deteignent sur tous les autres kourels, c'est une obligation d'appartenance a un groupe. ceci bien sur confere au dieuwrine kourel un certain "pouvoir". et a y regarder de plus pres, ce pouvoir est tres grand.
ensuite il ya que les autres membres sont generalement dans une position non pas suivistes, mais plutot tendant a conforter ses propos. ceci pour se conformer a la discipline mouride d'une part, mais d'autre part parceque, puisque c'est lui qui a definit la version qu'on va tous suivre il a eu deja un amont a effectuer les recherches et a apporter les modifications idoines, donc on a qu'à appliquer! c'est logique.
il y a enfin que n'est pas nommé dieuwrigne kourel n'importe qui! c'est généralement celui qui a un niveau au moins égale sinon légèrement supérieur a l'ensemble du kourel. ceci est aussi un facteur donnant un pouvoir grand au dieuwrine kourel.

concrètement qu'est ce que ça donne?
il donne les ordres dans le kourel, fais ceci ou fais cela. chante comme ci ou chante comme cela. évite ceci. ne fais plus ça! etc... en fonction de son degré de légitimité, ces ordres seront suivis a la lettres ou partiellement. mais cela est un autre problème!
Le danger est que s'il s'habitue a donner des ordres, il pensera que c'est cela la regle et ne supportera plus aucune critique ou contre proposition. c'est déjà arrivé! on le sait tous
vous conviendrez donc avec moi que tous ces facteurs réunis chez un seul homme, quelque fut sa sagesse, il serait très facile qu'il déviât de son chemin et se sente important. il est très facile de le nier avec la langue mais très très très difficile quand on est connu de ne pas sombrer dans l'autosuffisance ou dans l'autosatisfaction.
il est donc important pour un dieuwrigne kourel de laisser l'initiative de la recherche des solutions aux autres membres d'abord. même s'il connait déjà la réponse, poser des questions techniques aux autres et les pousser a se sentir impliqué, concerné, valorisé et respecté! nul ne détient le monopole de la connaissance, surtout en kourel. il faut ouvrir les répétitions, permettre a chacun de dire ce qu'il pense, sans que ce ne soit un laisser aller; savoir recentrer recadrer réprimander des fois mais jamais blesser.
il ne doit pas se sentir imbus de lui même, accepter les critiques des autres membres et toujours être conciliant avec eux. oui certes la fonction de dieuwrigne kourel est une très lourde charge!!

Publicité
Commentaires
D
Vous avez parfaitement raison Serigne bi
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité