Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
17 août 2010

LA VERSION TOUBA MBELLA

question de moustapha syll:
mowahibou touba belel
assalamouhaleikoum.
ñogui ziar bu bakh ta di sacou niane. danio bega xam lan mou wutele mawahibou touba belel ak mowahibou 78.


réponse a moustapha:
diadieuf yarame.
cette question est pertinente! il convient ici de faire un rappel sur touba mbella.
serigne mahmadane diobé est né en 1912 a diourbel, serigne touba fut son premier maitre coranique tout comme il le fut pour son pere serigne massamba mbacke. il etait avec sa mere sokhna diobé qui elle meme etait avec sa soeur sokhna aminata diobé epouse de serigne touba. a la sounna du prophete et a la charria il se consacrait entierement si bien que son pere serigne massamba dit de lui un jour "mahmadane aime la sounna a tel point que si je l'avais negligé d'un iota il m'aurait delaissé immediatement"
Serigne Massamba ordonna  à Serigne Mahmadane de rejoindre le village de Ndia, situé à quatre (4) kilomètres à l'est de Touba, en lui adjoignant quatre de ses talibés. Après y être resté deux (2) ans, Serigne Mahmadane se déplaça pour le village de Diguigne où il trouva un grand talibé de son père qui se nommait Khaly NDAO.
Quittant Diguigne vers 1941, Serigne Mahmadane MBACKE emménage un village baptisé Touba Mbella situé dans l'arrondissement de Birkelane, département de Kaffrine et séparé de 90 km de Touba, la ville sainte. Depuis lors, Serigne Mahmadane s'est installé à Touba Mbella se consacrant exclusivement au travail, à l'éducation des disciples et à l'adoration de DIEU. Sa piété était légendaire. (qu'ALLAH soit satisfait de serigne cheikh mbacké mahmadane de qui je tiens ceci)

la "version" dont il est question ici a ete chantée lors du magal de touba mbella.
ce qui differencie serigne mayib gueye de serigne cheikh gueye mayib son fils c'est la facilité qu'a ce dernier dans les néékhal et autres daane tchouné ( il l'a dit lui meme).
l'enregistrement qui constitue la base de cette "version" est un enregistrement où on n'entend que serigne cheikh gueye mayib, et où il chantait comme d'habitude mais ndjanguinam la.
remarque tres cher que les kéno de cette "version" sont en fait ce que serigne cheikh gueye mayib fait! on a fait fi de serigne mbacké fall et des autres.
il n'ya pas de difference avec 78 en fait, c'est du 78 version serigne cheikh gueye qu'on a erigé en nouvelle version.
je suis donc de ceux qui pensent que parler de version touba mbella est une erreur car c'est du 78 coloré par les daane tchouné de serigne cheikh. c'est un avis personnel (mais allah est le plus savant)
diadieuf

Publicité
Commentaires
C
siar nala bouwér damlaye béguè sa souné mon numèro est 777841940 boulma fatêsi khassida yi
D
pertinente reponse serigne fallou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité