Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
25 juin 2008

NOUVELLE CONTRIBUTON DE KHADIM FAYE

question sur la structure du kourel

assalamou halaikoum cette fois ci je voudrai savoir      
comment le kourel doit être structuré en fonction des voix des chanteurs et par rapport a la position du "deubékat".

Posté par khadimfaye, 23 juin 2008 à 18:50

réponse a khadim
D'emblée comprends qu'il n'existe pas une règle générale pour la disposition des djangkatts. ce que je vais donc te dire est fonction de mon expérience personnelle.
le Deubékatt (ou maitre de chœurs), se doit d'être entouré a droite et a gauche de très bons éléments, des gens ayant une maitrise des mélodies et surtout des voix aigus.
pourquoi des voix aigus?
Le chef de chœur a généralement une voix médium ( l'idéal) ou basse (pas très recommandé),  il  a besoin d'être entouré de  voix aigus pour lui permettre  de libérer son timbre  aigu d'une part mais surtout pour lui permettre de souffler car il est connu que les voix aigus  ont une présence plus marquée dans le kourel.
donc deux voix aigues sont recommandés pour entourer le chef de chœur.
Ensuite l'autre partie cruciale dans un kourel c'est ce que j'appelle les "retours" c'est a dire les 4 ou 5 personnes qui font face au deubékatt. Ces personnes doivent être dotées de voix puissantes  car elles assurent l'équilibre du kourel entre la partie "deubé" et la partie "awou". On a tendance à croire que seules les personnes qui sont proches du deubékatt sont les plus aptes dans un kourel, cela est vrai dans un petit kourel, mais quand le niveau du kourel est élevé cette vérité n'est plus admise.
ensuite les cotés du kourel sont occupés par les voix basses et medium. il y a des deubékatt qui  dispersent les voix basses dans le kourel mais personnellement je regroupe les basses par trois dans les cotés pour une meilleure présence et un meilleur rendement des basses.
j'espère avoir été assez explicite. tawfekh ak tayssir

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité