Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
11 mai 2010

je suis nostalgique

ziarre mouride yi
je suis nostalgique des années 95 96 et 97 ....
je suis nostalgique de la passion qui animait les jeunes mourides d'alors. cette passion est toujours aussi vive!! cela est certain mais a l'epoque elle n'etait pas centrée que sur les khassaides. les jeunes avaient par coeur tous les discours de serigne abdoul ahad lors des magals et jours de fêtes. ces mémorables discours dont chaque mot avait un sens profond et avait surtout le don de reveiller en nous le haal mouride.
je suis nostalgique des efforts qu'ils consentaient pour apprendre. tout simplement! apprendre la pratique de notre foi. je me rappelle aux premières années de l'université mes ainés tels que massamba dia (mass tassawouf) et khadim babou etc.. étaient prêts a chaque fin de mois a dépenser l'intégralité de leur bourse a l'achat de cassette de serigne sam ou de livres traitant de tassawouf.
je suis vraiment nostalgique du fait que l'intention d'alors était pure!! et que par conséquent les actes n'étaient pas orientés ou réfléchis, ils étaient spontanés!
certes cette catégorie de mouride existe toujours, mais force est de constater que l'aspect folklorique prend de plus en plus le pas sur l'aspect tassawouf qui pourtant est un pilier essentiel de notre doctrine, car a la base serigne touba a bien dit " que ceux qui etaient ici pour apprendre s'en aillent mais que ceux qui veulent aller vers allah restent!
j'ai ressenti une grande amertume et une grande tristesse soudaine, en regardant des videos d'archives mourides, surtout en realisant tout d'un coup que tous les fils de BAMBA sont partis, j'avais besoin de partager ce feu qui consume mon coeur!
diadieuf

Publicité
Commentaires
B
fallou ndao nanga def?mouride magui ziar bou wèr.j'ai lu le commentaire ke t'as fais sur kou dèdki et j'avoue ke cela m'a vraimen touchée.ce genre de rappel nous permet de ne pas oublier ki nous et ce pourkoi nous sur terre.merci encore une fois et longue vie à toi.sokhna rokhaya
T
j'avoue que je suis particulièrement ému!Personnellement j'ai eu la chance et quelque peu la prétention de m'intéresser au soufisme en dehors même des écrits du cheikh à travers notamment les ouvres de Al ghazali ,Farîd al-Dîn Attâr. De tous ces traités Soufi, Masalikal jinane a attiré le plus mon attention résumant en faite toute la vie et les comportements du Soufi qui n'est autre que celui du Mouride.Toutefois il m'arrive de me demander en faite si nous tous Mourides ou aspirants Mourides sommes conscient en faite de la voie que nous essayons d'emprunter.C'est comme si nous laissions en rade cette deuxième aspect de la Science islamique qu'est le soufisme.Et pourtant le cheikh le dit bien "Celui qui applique le "fiq.h" et fait fi du soufisme, est un véritable fripon".Et pourtant ,personnellement en tous cas,j'attends presque jamais parler de Marifa,de station mystiques...dans les Diotaye mouride en dehors peut être de ceux qu'on nomme des Yalla Yalla qui suscitent par ailleurs pas mal de débats et de controverses.<br /> Aussi la relation qui lie le Talibé et Le Serigne ou encore Wasila de nos jours suscite en moi bcp de suspicions.En faite cette étroite relation qui doit lier l'aspirant de son Cheikh et je m'en désole,je ne le sens presque plus.j'espère me tromper vraiment mais j'ai du mal à croire que l'on puisse vraiment être bien guidé par son cheikh en le voyant qu'une ou deux fois par an,en se faisant presque oublié par ce dernier aussitôt aprés le Diébeulou.<br /> J'attends vivement vos avis sur mon point et j'espère que chacun en tirera profit.<br /> diéguelou bou bakh!!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité