Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
29 octobre 2008

contribution de youssoupha tres interessante

Contribution sur répétition de Moussa

 

Ziar bou wéer Dieuwrigne !! Diadieuf Serigne Moussa !!

Concernant la recherche de ton timbre, les propos que tu as avancé sont très normal à ma foi. C'est-à-dire que souvent, les débutants en kourels ont tous tendance à imiter un kourélkat qu’ils considèrent comme leur idole dans le but de mieux chanter et d’atteindre les sommets ou d’être très populaire dans le milieu du Kourél ; je me souviens toujours du temps ou j’imitais Ablaye Diop à longueur de journée. Pour te montrer que pour moi c’était plus grave encore, je peux te dire que j’imitais même la façon dont Ablaye Diop buvait en Kourel, la manière dont il préparait ses dadj, comment il faisait les signes etc………. Ohooooo, Diop dou niit

Et le premier jour ou j’ai parlais avec lui, j’ai copié la voix qu’il avait quand il parle !!!

Mes camarades de Kourel m’appelaient ‘’Diop’’ !!!

Mais au fil du temps, je me suis aperçu (avec les conseils et révélations de quelques amis proches de Ablaye Diop) que tout ce que pouvait faire Diop avec sa voix et le caractère naturel de cette dernière étaient le fruit de longs travails, beaucoup de souffrance et de persévérance. C’est ainsi que je me suis résigné à être réaliste et à regarder les choses en face. Je me suis alors dit que je vais d’abord faire beaucoup d’exercices vocaux et des recherches sur les principes des mélodies thiossane (serigne massamba, serigne mahib Guéye etc…).Je me suis inculqué la philosophie se basant sur le fait que je dois subir tout ce que Diop avait subi afin de pouvoir ambitionner être un jour comme lui !!!

Je suis parfaitement d’accord sur ce qu’a dit Serigne Fallou, Que se soit Lamine Séye, matar diéne, Diop etc… ils ont beaucoup d’expérience et quiconque travaille plus qu’eux et fait preuve de plus de courage, de patience et d’abnégation dans la marche vers l’excellence les dépassera à coup sûr.

Meune nga bégué Dioxané, Fallou Ndaw, Diop etc… wayé nite kou nék ak baate bila yala bindé !!! Meune na am sakh yalla binde nané ya léne di daaka diangue fiyak quelques années !

Serigne Moussa, mane daal si sama kham-kham bou gaat, le plus bénéfique et efficace pour toi est de suivre le traitement que Serigne Fallou t’a donné et après tu constateras par toi même que y a un net changement !! Et surtout être patient comme t’a conseillé Serigne Ahmadane mou baax mi !

En ce qui concerne la gestion de ton souffle je crois que Fallou et Ahmadane t’ont donné les directives adéquates tenant compte du fait que tu es asthmatique !!

Serigne Fallou ma ngui dolli dila sante bou wéer nak, yalnala Borom Touba fayal bopam ak Ahmadine, Moussa, Bachir ak nieup !!!! Amiine

Pour ce qui est de mon fichier audio, je l’ai envoyé aujourd’hui et j’espère que biiyoone dina khawa tané sakh inch’allah !!

 

Diadieuf dieuwrigne !!!!!!

 

Wa Salam

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité