Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
13 mai 2013

il n'existe pas de versions 71 ou 78!!!!

ziarre naa gnep

j'ai eu une discussion tres profonde et riche en enseignements avec quelqu'un que je peux considerer comme un maitre de khassaides de nos jours et dont je tairais le nom. je parage avec vous une partie de cet echange qui justement parlait de versions et de melodies. il ressort une these importante dans ses propos:

"IL n'y a pas de versions sokhna fat dia ou keur segne abdoulaye diakhate, cela n'a jamais existé. il ya une melodie que nous connaissons tous et qui est la melodie premiere que nous appelons daadjou wakeur segne massamba beuhrou diazbou. seulement il ne faut pas oublier que ces djangkatts etaient des hommes; donc soumis à l'influence de plusieurs facteurs. la prestation faite keur serigne abdoulaye peut differer sur quelques aspects de la prestation faite quelques annees auparavant keur sokhna fat dia sans que ce ne soit une autre melodie. de meme, si apres cette prestation, ils etaient passés autre part se faire enregistrer la meme melodie il ya 90% de chances que du fait de la fatigue ou de tout autre influence exterieure ce ne soit pas rigoureusement la meme prestation et que ce soit encore appelé une nouvelle version. surtout que vu de plus pres il n'ya pas vraiment une difference melodique entres vos versions mais que des sensibilités et des approches differentes".

 

voici en resumé ce que m'a dit mon dieuwrigne. je lui ai fait part de ma volonté de partager sa these avec mes freres mourides de ce blog, il a accepté et m'a demandé de lui faire part de vos avis la prochaine fois que nous passerons une journée a parler khassaides et melodie.

a vos claviers.

Publicité
Commentaires
B
Assalamou halaykoum bokkou talibéyi. Limoula wakh lou am solola. Wayé dafa fékné mbirmo guiss faw mou am tambali am ay charte am yon wounouy diar ba mansé am ay tollouway youkawé kawé. Maggni gnom Serigne Touba RTA molén diagulo khassidayi guir liguéyalsi YALLA SWT ak yonentibi ak lislambi yép. Kon boo sétlo ndiaguoum maggni mo dadialé version yép. version yi day takh ndiangmi guena kawé, guena lathie gastou souko défé day am ay charte am ay ecole youkoy diangalé guir mouguena yatou. Té limala wakh diamono deugalnako ndakh kourel you makyi sénoum ndiang danouko ték si ay version ak ay charte moo takh gnou mankoo diglou. Kon lima bega wakh moy version yi nék si am ndiangue dafa guena nékhal diangue dafko guena diamal. Guaguisné doukou tep sa bat nékh rék guamana diangue wayé faw rék mou diarala thioné faw nga am pastéf am fouleu ak fayda ak diom bolékok beugue khassidayi banopinak Serignbi tanalla bopam guay soga bok si gniy diangue khassida. <br /> <br /> Magui diéguelou di toub loumasi dioum rék guén diégalma <br /> <br /> DIEREDIEF
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité