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La prestation de khassaides
24 mai 2013

Importance de la melodie dans le kourel

reponse a abdou goumbale

abdou ta contribution evoquait deux points, le premier parlzit des versions 71 et 78 etsokhna fat dia, le second de l'importance de la melodie dans la prestation.

cette reponse concerne le deuxieme point, le 1er ayant ete il me semble tres bien expliqué dans le fond par bara que je remercie encore une fois au passage.

je crois avoir bien compris le sens de ta precedente contribution abdou. Ndiang dafa wara djolli, araf yi dafa wara leer tè wer. Toudine wi itam dafa ame solo lool. Lolou lèp bok na ci li serigne bi diglé. 

baye youssou ndaw dé ba gnou ko laadjé dafa wax ni " ndiangue dé wey rek la" 

Kone nak mandarga djangkatt meuneu wey ci la bok.

mandarga djangkatt you mak yi, ganaw ba gnou meunè wey, toudinou araf la. Da gnoo né, ame na foy tolou ci ame ndiang, ki la dakka diangue moy ki la gueuneu meuneu toudou araf. Wayè lolou tollouwaay la ci ndiang mi.

Li nga wax deug la, diang na wer té dioli, araf yi na leer wayè nak na baat bi nékh itam. Ndioumté la nga  diap ni da nga wara farataal lii bayi lèè. bou baat bou nèkh mi nèkone lou secondaire serigne touba dou digueul gnou dèm ba gatch gatchal kou baatame nekhoul ba parè mou insistè nè da fey diang khassida yi. 

Khissa bobou wonè na importance bi serigne bi diokh melodie bi.

Yeurmandé gui nek ci kourel baat bou nèkh tè nangou moo ko meuneu guéné. Barké gui ak baatine gui ak ngueunèl yi nek ci kourel araf you leer tè dioli moy takh nga ame ko. Ndax li serigne bi binde rek nga wara wax, boul ci yok boul ci wagni.

Pour resumer, il ne faut jamais s'enfermer sur ce genre de considerations, nous chantons des melodies, il serait absurde de pretendre que ces melodies ne sont que secondaires. Elles sont toutes aussi importantes que les autres elements et c'est justement cet ensemble qui fait la particularite du kourel et qui le rend aussi difficille. Il faut travailler l'ensemble pas les particularites. Il faut donner une egale importance a tout ces aspects.

2 erreurs sont generalement observèes:

1/ ceux qui ont des lacunes dans la voix (melodiquement) ont generalement tendance a vouloir compenser par l'aspect portee de la voix et araf. Ils se resignent. Ils soutiendront toujours que c'est cela le plus important. C'est une reaction naturelle. L'experience a egalement montré que ces gens ont effectivement un meilleur rendement quand il sagit des arafs et de la portee de la voix. Da gnouy diangue ci kaw.

2/ ensuite il ya ceux qui ont de belles voix, qui eux, ne parlent que de wey dans le kourel, ils feront beaucoup plus attention a l'aspect melodie et feront moins d'efforts pour les autres aspects. Pour eux diangue dafa wara nékh rek, ils iront meme des fois jusqu'a ajouter, sans meme y preter attention generalement, des arafs pour etre plus a l'aise dans leurs envolées melodiques. Ils preferent ndiang mou soufè.

 

l'un comme l'autre gagnerait a sortir de sa cloison et a tenter de s'ameliorer dans le domaine où il peche le plus. ils sont tous les deux limités en realité et s'enferment dans leur limites en essayant de valider le fait que c'est leur specialité qui en fait est plus importante dans la prestation. 

ceci n'est qu'un avis, c'est le mien, basé sur une vingtaine d'années de kourel pendant lesquels nous avons vu, observé et reflechi sur les comportements de plusieurs generations de  koureleurs dont certains ont ete sous notre responsabilité un moment. Allah est le plus savant et lui seul sait tout.

diadieufeuti.

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