Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
28 juillet 2009

khassaides traduits/ mokhadimatt

Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux

Cheikh Ahmadou Bamba composa ce poème à la gloire du Prophète Mouhammad (PSL) alors qu'il (le Cheikh) était en exil au Gabon.
Ce fut pendant la nuit du Maouloud, nuit qui célèbre l'anniversaire de la naissance du Prophète.
 

Le Cheikh raconte que ce jour là, il tenait à célèbrer cette belle nuit; mais dans son exil, il n'y avait pas de musulman avec qui organiser la manifestation. Alors qu'il n'avait aucune ressource sur lui, il vendit son couteau et s'acheta du papier avec l'argent obtenu.
Pendant la nuit du Maouloud, il s'enferma et dédia au Prophète le poème "Muqaddamatul Amdâhi".

Ce poème constitue l'un des plus célèbres du Cheikh. Il est écrit avec les 16 lettres de la phrase "Wa inaka la ala khouloukhin Azim" ("tu as les plus belles qualités" : c'est ALLAH qui s'adresse ainsi au Prophète (PSL) dans le Coran, Sourate "Noun").

A chaque lettre (arabe) de la dite phrase, Cheikh Ahmadou Bamba en a fait un chapitre de 12 vers (soit au total 16 chapitres de 12 vers chacun).
Chaque vers est rimé au début et à la fin de la phrase avec la même lettre-syllabe qui est le titre du chapitre.

Je cherche auprès d'Allah une protection contre les malices de Satan le lapidé "...je la mets sous Ta Protection, ainsi que sa progéniture, contre la séduction de Satan le lapidé" (S.3 V.36)

Seigneur! je me mets sous Ta Protection contre les coups d’aiguillon des démons; et je me mets, SEIGNEUR!, sous Ta Protection, afin qu’ils (les démons) ne soient jamais présents en moi (S. 23 V. 98)

fichier mouqadimatt: moukhadimat

Publicité
Commentaires
A
diadieuf mame fallou.inchallah ces temps ci si j'ai le temps on essaiera de se voir.et en plus j'ai 2 fréres la bas il s'agit de malamine et de masse qui est dans le kurel2.
A
ziar mame fallou.en fait il y'a que cette année ci j'ai eu mon bac et inchallah je viendrai à l'université l'an prochain .je veux integrer dans le dahira pour etre 1 kurelen.tu peux me répondre sur mon adresse mail.
F
diadieuf way mouride .you mél ni am na solo lol.é ce ke meunagnou am une traduction du khasside BUCHRA.taysir
B
yaram amna solo lool . Yalna lén YALLA fay amine.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité