Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
9 juillet 2008

LA GESTION DU SOUFFLE EN KOUREL

SALAM MOURIDE
J'AI UN PROBLEME DE"FOND" .ET LE PLUS GRAND PREBLEME ENCORE C'EST QE QD JE COMMENCE A CHANTER J'AI COMME L'IMPRESSION QUE LA MELODIE REPOSE SUR MOI ET KE LORSQUE JE ME TAIS NE SERAIT SE KE POUR ME REPOSER ,JE VAIS CASSER L'HARMONIE .FINALEMENT EN NE VOULANT PAS ME REPOSER BEN "ARAF" PAR BEN "ARAF",JE ME REPOSE POUR BEN "KHAB" OU PLUS ET LA JE CASSE VRAIMENT L'HARMONIE .MAINTENANT CMT FAIRE PR EVITER CELA ?MAIS POURTANT EN VOUS ECOUTANT J'AI COMME L'IMPRESSION QUE LES "CHEF DE COEUR" CHANTE TOUS LES "BAYITT" COMMENT CELA SE FAIT - IL ?
AMICALEMENT VOTRE!!
A BIENTOT
SANT AK NGUEUREUM GNEL NALA
MOUTH AK XEWEUL!!!
BONNE JOURNEE.
  YOUSSOU -


REPONSE A YOUSSOU
ce que tu appelles probleme de fond est en fait un probleme de respiration ou de gestion du souffle. il est impossible et meme tres fortement deconseillé de chanter tout un beuyitt sans point d'arret pour reprendre ton souffle. plus on manque de souffle, plus on manque de justesse, de profondeur et de puissance dans les sons qu'on emet. les arrets pour reprendre son souffle sont donc un phenomene naturel et ma foi tres recommandé. seulement c'est sur le nombre d'arret par beuyitt que l'on peut deceler une eventuelle anomalie. en effet quand le nombre d'arret excede 2 pour un meme beuyitt, un probleme de gestion du souffle se pose manifestement, parceque cela devient anormal.
l'explication la plus plausible, est que tu geres mal ton souffle, c'est a dire que tu utilises plus d'air qu'il n'en faut pour emettre un son donné. il ya des exercices assez efficaces qui t'aident a gerer ton souffle, je vais consacrer un dossier complet a ce probleme, il est tres important et je te remercie de l'avoir soulevé.

pour ce qui est de cette impression que tu as que tout repose sur toi, je peux te dire a priori que c'est une bonne chose car ça te pousse toujours a te donner a fond, mais sois sur que ce n'est qu'une impression. tu devrais plus ecouter celui qui est a tes cotés, et fais toi plaisir, j'ai comme l'impression que tu es stressé quand tu es dans un kourel, ou peut etre un peu trop crispé?? mais sache que tes points d'arrets tu dois les faire dans le beuyitt et que c'est tres mauvais de te taire pendant un beuyitt entier ça casse l'homogeneité de l'ensemble
pour ce qui est de l'impression que tu as, en ecoutant certaines personnes, qu'ils chantent tout le beuyitt, elle est également fausse, voici ce qui se passe en réalité: quand tu maitrises ton souffle, il te faut au plus un arrêt dans le beuyitt pour respirer cet arrêt est tellement court que celui qui t'écoute s'il n'y prend pas garde croira que tu ne t'es pas arrêté surtout lorsque c'est dans un kourel et que ton voisin masque ton temps d'arret. la reprise du souffle ne nécessite pas plus d'une seconde, cela ne saurait donc être normalement un motif de cassure de l'harmonie.
bien entendu tout ceci n'est que très relatif car je ne suis pas assez imprégné de ta voix et de tes difficultés pour pouvoir donner un avis juste. j'espère seulement que tout ceci servira a quelque chose. a très bientôt

   

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité