Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
16 juillet 2008

DOSSIER SUR LA RESPIRATION; INTRODUCTION

LA RESPIRATION
POUR
LE CHANT INTRODUCTION

 

C’est par la grâce de Dieu (le très haut) que je débute mon propos. Puisse-t-il accorder paix et salut à l’élu le plus pur, je veux nommer mouhamed, sur sa famille et sur ses compagnons. Paix, lumière, prières et bénédictions sur celui, grâce à qui nous sommes devenus,ce que Dieu dans sa miséricorde avait décidé pour nous, serigne saliou mbacké fils de cheikh al khadim notre sauveur, sur toute la famille Mbacké, sur tous les mourides et sur toute la communauté islamique. Bénédictions et grâces sur l’éclairé, cheikh ibra ainsi que sur toute sa famille.

J’implore le pardon du plus savant, si dans les lignes qui suivent le lapidé incruste des erreurs propres a brouiller les esprits des lecteurs, je lui demande de guider mes pensées vers une connaissance utile qui pourrait nous aider nous autres djangkatts a mieux comprendre physiquement ce que nous faisons pour hisser notre art a un niveau jusque là jamais atteint.

Ceci est la seule volonté qui m’anime !!

 

Conformément a l’esprit qui a guidé la création de ce blog, voici une étude menée par nous, auprès de professionnels en chants. Les informations utiles et utilisables en kourel ont été filtrées, complétées par nos maigres connaissances personnelles, pour vous présenter ce dossier en espérant que vous en tirerez profit comme nous-mêmes.

 

 

On confond souvent problème respiratoire et problème d’appui car les deux choses sont étroitement liées

Savoir chanter, c'est avant tout savoir respirer. Il faut donc, en tout premier lieu, acquérir une respiration correcte.

Elle doit être abdominale et profonde. Ceci est important !!

 La respiration est un pont entre le corps et l'esprit car si elle est d'abord physique, elle est aussi directement reliée aux émotions et à la pensée. L'appareil vocal lui même est une combinaison de différents outils qui travaillent simultanément ensemble, mettant au final l'air en vibration.

Comprenez par là que la voix n'a pas d'organe en particulier.

De la prise d'air à l'émission d'un son, le système phonatoire est ainsi défini comme l'ensemble des phénomènes qui concourent à la production des sons vocaux.

 

 Il peut être décomposé en quatre éléments qui concourent étroitement à la production de la parole et du chant : la soufflerie, le vibrateur, les résonateurs et le système articulateur. Maîtriser sa voix, c'est donc prendre conscience des diverses interactions qui opèrent au sein de notre corps et en premier lieu du trajet de l'air jusqu'à l'émission du son, d'où ce dossier.

Je ne prétends nullement apporter des solutions miracles aux problèmes de respiration et de gestion du souffle que nous rencontrons tous, mais juste essayer de comprendre le phénomène pour peut être mieux l’appréhender et mieux le maitriser.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité