Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
6 juillet 2008

les kourels "grand commençant"

message de cheikh diop

kurel guy dooga tambouly

daaj yi nga khamne dana lene dimbouly thi baat yi
ñaata waxtu lu djiitu ngay diang warnaa fek nga xewlu
ak comment selectioner les voix
ak baat bouthine nuñ ko wara taggater

Posté par cheikh diop, 05 juillet 2008 à 10:30

reponse a cheikh diop:

assalamou aleykoum serigne cheikh diop.

un kourel regroupant des novices dans la prestation de khassaides, a tout dabord, un premier defi à relever, c'est celui de la formation des voix et de la recherche des timbres. pour se faire ils doivent limiter leurs prestations aux melodies qui ont un apport technique plus important. trois khassaides : diazbou, mawahibou, mouqadimatt suffisent largement. avec ces trois ils s'accoutumeront aux longues prestations, donc leur voix seront entrainées a l'endurance. ils pourront aussi mieux maitriser ces trois grands qui constituent la base de la prestation de khassaides.

les melodies pour chaque khassida doivent etre des originaux; il faut absolument eviter toute autre melodie que les originaux car ce sont eux qui forment la voix et qui peuvent augmenter significativement la capacité melodique de chacun.

pour diazboul : wakeur serigne massamba

pour mawahibou : serigne mayib vesion ndiareme

pour mouqadimatt: wakeur serigne massamba

ce programme doit etre deroulé sur au moins une année, durant laquelle on ne fait que ça pour une frequence d'au moins 2  repetitions par semaines.

comment selectionner les voix?

sur ce plan, je pense (mais dieu est le plus savant), il n'ya pas de technique car en entendant une voix chanter on peut savoir si elle est belle ou pas. il ya des voix qui ne sont pas faites pour le kourel, il faut les ecarter d'office.

comment entrainer la voix?

je te renvoie aux pages precedentes de ce blog sur le theme les exercices vocaux, il ya meme un fichier audio pour les exercices vocaux jette un coup d'oeuil et dis moi ce que je dois completer on le verra ensemble inchallah

Publicité
Commentaires
C
waw ko begue batt bou bakhh lan ga warr di dieu fa ndiko gir topato sa batt wa salam
Y
SALAM MOURIDE<br /> J'AI UN PROBLEME DE"FOND" .ET LE PLUS GRAND PREBLEME ENCORE C'EST QE QD JE COMMENCE A CHANTER J'AI COMME L'IMPRESSION QUE LA MELODIE REPOSE SUR MOI ET KE LORSQUE JE ME TAIS NE SERAIT SE KE POUR ME REPOSER ,JE VAIS CASSER L'HARMONIE .FINALEMENT EN NE VOULANT PAS ME REPOSER BEN "ARAF" PAR BEN "ARAF",JE ME REPOSE POUR BEN "KHAB" OU PLUS ET LA JE CASSE VRAIMENT L'HARMONIE .MAINTENANT CMT FAIRE PR EVITER CELA ?MAIS POURTANT EN VOUS ECOUTANT J'AI COMME L'IMPRESSION QUE LES "CHEF DE COEUR" CHANTE TOUS LES "BAYITT" COMMENT CELA SE FAIT - IL ?<br /> AMICALEMENT VOTRE!!<br /> A BIENTOT<br /> SANT AK NGUEUREUM GNEL NALA <br /> MOUTH AK XEWEUL!!!<br /> BONNE JOURNEE.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité