Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
14 février 2011

debutant en kourel: comment avoir une bonne base??

ziare 

je suis un debutant, je veux avoir une bonne base en kourel comment je dois faire?

posté par moussa

 

Réponse:

Il est important de ne pas aller trop vite en besogne. Dans ce sens, j'aime bien la formulation de ta question, a savoir comment faire pour avoir une bonne base. car cela est le plus important! c'est par le commencement qu'il faut commencer.

commence donc par bien assimiler l'alphabet arabe dans toute sa richesse et toute la subtilité phonetique qu'on lui connait, ensuite apprend a lire couramment et applique toi, meme dans la lecture ou "drouss" applique toi a sortir les "sadda" et les "arafes" exactement comme ils sont ecrits.

ensuite ecoute! tout le temps ecoute les khassaides. et exerce toi! ceux qui se seront le plus donnés dans les exercices vocaux maitriseront plus leur voix et seront les plus grands djangkatts. sois esclave de ta voix, si un jour tu veux en devenir le maitre!

le plus important de tout ceci, en mon sens, est de ne pas oublier. n'oublie jamais que de rien tu as commencé, ne te prends jamais pour ce que tu n'es pas, et meme si tu l'etais, oublie le, et continue d'apprendre,car les khassaides sont telle un ocean, nul ne peut pretendre l'avoir exploré dans son integralité.

consacre, dans ta quete, 90% de ton temps aux originaux. ils forgent la voix et la raffermissent, ils eveillent tes sens melodiques, ils affutent ta technicité, ils affinent ta finesse. point de toute la dessus, de l'avis de ceux qui savent. 

Pour ne pas perdre de temps, évite l'eau fraîche, elle salit ta voix, ne verse pas dans la facilité en achetant des produits pharmaceutiques soi disant bons pour la voix, sois constant et persévérant dans l'effort que tu fournis. sois respectueux des règles et usages mourides, respecte tes ainés car de tous tu peux apprendre. je n'ai pas la pretention d'avoir cerné le sujet car il est assurement trop vaste pour tenir dans ces lignes, mais j'espere t'avoir ete d'une aide, aussi infime soit elle, dans ta quete spirituelle, car en definitive sache que la prestation des khassaides est un acte purement et hautement spirituel, rien d'autre!

Publicité
Commentaires
L
Djiajef serigne bi ci tektal yu leer yi
A
Que la grace d'ALLAH soi avec vous! Je m'appelle assane fall, je suis universitaire a bambey. En tant que débutant je veux savoir le premier khassida que je dois apprendre dans ces jours a venir. MERCI!!!
D
sante serigne touba khadim rassoul moi je veux devenir un grand kourelkat je sais lire les qassidas mais jai peur de parler car ma voix est si horrible que je me sent gener dans un kourel svp thi barker serigne touba khadim rassoul japp lene si santati serigne touba khadim rassoul
F
MACHALLAH....Qu'ALLAH SWT VOUS ACCORDE LE MAXIMUM DE BENEDICTIONS....DJAZAKALLAH KHAYRAN POUR VOS BELLES PAROLES D'ORIENTATION ET POUR LES BELLES IMAGES SACREES DE SAW.....(j'AIME LES KHASSIDAS ..ma nourriture spirituelle)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité