Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
22 octobre 2008

les thiants mourides

salam mourides!
le décor est toujours le même. une bâche avec un "éclairage" amateur, une sono qui "larsenne" en permanence, un pseudo technicien de sonorisation qui sait a peine allumer son engin et qui baille toutes les dix secondes, un café soit trop chaud ou pas assez sucré, soit trop froid ou trop sucré servi dans des tasses en caoutchouc a l'hygiene douteuse, des beignets degoulinants d'huile dans des sachets plastiques, une seule caméra!!! un son affreux, beaucoup de vas et viens par les chargés de l'organisation, 8micros au plus dont un seul est un micro professionnel, 6 baffles dont les trois miraculeusement tombent en panne le jour du thiant, les "goor yalla" s'entassent aux alentours de la bache par groupe de 6 dans des baye lahad bien amidonnés avec un air de "grands mourides", regardant presque avec dedain le kourel en prestation, rigolant pour la plus petite faute de ce kourel, et toujours ce fameux mot qui reviendra souvent: "gnii khamougnou dara", on en oublie presque les ecrits et ce que l'auteur a enduré durant toute sa vie. c'est la nature humaine qui prend le dessus, c'est ibliss qui nous detourne des bienfaits que nous pourrions tirer de cette nuit benite. pour ces groupes qui se forment dehors, il serait de tres mauvais gout de reconnaitre le merite de ce kourel ou de ce djangkatt en particulier, il serait de tres mauvais gout de rentrer dans la bache pour ecouter non plus ce groupes de chanteurs mais les khassaides de serigne touba.
les djangkatts quand a eux depensent 100 000  en tissus gagnila dernier cri et se plaignent des 15000FRS de cotisation pour le thiant, parceque la plupart en fait se disent que ils ont le role le plus important dans la daara car ce sont eux qui chantent les khassaides et que donc, ils doivent porter les plus beaux habits (soi disant pour les khassaides) et la cotisation est pour les autres "moins importants peut etre". ces memes djangkatts viendront le lendemain a la repetition des memes khassaides habillés en loques!! (n'etait ce donc pas pour les khassaides uniquement qu'ils avaient acheté les tissus riches????)
le chef de choeur se croit tout permis, il se voit en grand, il fait chaque deux minutes des gestes d'encouragement aux autres membres non pas parceque la melodie est basse ou que le ton baisse, mais pour que le dernier arrivé dans la bache puisse savoir que c'est lui le "deubékatt"....

et nous pretendons a la grace divine et a l'agrement de serigne touba avec tant de mechancetés de tricherie de fourberie et de malhonneteté dans nos coeurs????
non!!! mouride, serigne touba merite beaucoup plus que cela venant de nous!!!!
chacun ne recoltera que ce qu'il aura semé. tournons nous pour une fois vers notre interieur, regardons bien et nous verrons surement qu'il ya beaucoup de choses a changer. l'aspect exterieur n'est pas primordial, ne le mettons pas en avant au detriment du perfectionnement de notre ame, c'est un piege de ibliss le lapidé. que dieu me pardonne si j'ai mal pensé ou mal formulé mes propos, c'est mon coeur qui ne peut plus le garder!

Publicité
Commentaires
T
ziar dieuwrigne.le contenu de l'article reflète exactement la tendance dans le comportement des mourides ou ce qui se le disent.l'apparence , on n'en disconvient pas est noin moins importante mais on devrait plus s'appesentire sur notre fort intéieur et esseyer d'enlever tous nos AYIBES.DIADIEUF VRAIMENT j'espère just qu'aprés lecture de cette article on s'y mettra tous dans la lutte qu'on doit mener contre Ibliss!!!
K
Wakh deug waay !! sans commentaire , tu a tout dis, et tout es vrai ... "nguistàl" dafa beuri, "oyoff" néew légui...
M
ziare fallou vraiment je pense k tu lis dans mes pensè c'est comme tu l'as dit que j'avais pensè les gens ne plasmodient plus les khassidas pour SERIGNE TOUBA mais simplemen pour etre des stars de renommè. il ne faut jamais oublier que nous oeuvrons pour SERIGNE BI et qu'on ne doit pas attendre une quelconque considèration venant des autres. ame ngeureumeul sSERIGNE BI mo eup solo lo guiss. pourkw portè dè ganilas a l'occasion des thiant seulemen mais ou que tu puisse etre et voulant plasmodier lè khassaides tu sois etre propre porter dez beaux habits se parfumer pour la simple face de CHEIKH AHMADOU BAMBA. Ma ngui diègalou nak bou wer mais sama gayi faisons une introspection en chacun de nous pour voir. DIEUREDIEUF BOROM TOUBA
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité