Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
28 octobre 2013

PENSEES MEDITATIVES SUR LE KOUREL

Par la grâce d'Allah, le plus grand, ce blog a eu 7 ans en ce mois d'octobre 2013.

Aujourd'hui plus que jamais, il se veut, très modestement, être  un guide, un recours, une bouée, pour tous ceux qui se sont engagés à gravir les échelons du kourel, par la force de leur travail, de leur endurance, de leur perspicacité, de leur pugnacité et de leur ferme volonté a aller de l'avant. car en vérité, si secret il y a, ce sont eux les secrets de la réussite de tout koureleur.

il faut travailler sa voix sans relâche, il faut chantonner des airs pour accroitre ses capacités mélodiques, il faut essayer et réessayer sans se décourager, ce qui nous parait impossible (mélodiquement) ou hors de portée ( puissance et portée de voix) pour pouvoir repousser nos limites naturelles continuellement.

il faut se concentrer sur l'essentiel, c'est a dire sa voix, ses capacités, ses spécificités, ses forces, ses faiblesses et éviter d’idéaliser les djangkatts car en cela se trouve un grand danger aussi bien pour nous qui le faisons que pour eux.

Idéaliser un modèle, crée de facto un blocage psychologique; l’idéal est ce vers quoi on tend tout en sachant qu'on ne l'atteindra jamais. tu ne seras jamais a son niveau si tu t'es toi même convaincu que ce qu'il fait est summum de la perfection. cela, en plus d’être faux, est une perte de temps. réfléchis y. Ne vois tu donc pas qu'en abandonnant tes aptitudes intrinsèques et en essayant de calquer les aptitudes d'un autre, tu te trahis toi même?

La phase la plus dure, la plus éprouvante et la plus incertaine pour un débutant est la recherche de son timbre de voix. ils sont nombreux ceux qui ont abandonné a ce niveau, par dépit, car voulant d'emblée ressembler a un tel ou a un tel autre qui, lui, capitalise au moins 20 années de kourel dans le plus haut niveau de prestation.

Regarde bien, et comprends que ce n'est pas parce que je suis dans un kourel de renom que j'ai l'assurance que mes œuvres (déclamations de khassaides) sont agréées. ceux qui "sortent du lot" encourent un plus grand danger en réalité, ils ont souffert plus que quiconque pour arriver a ce niveau et sont dans la lumière des projecteurs maintenant, ils ont la renommée et le respect des autres de même que leur admiration, malheur a ceux d'entre eux qui n'auront pas le ndimbal de savoir que RIEN en eux ne force le respect a part ce qu'ils chantent (les khassaides). ce n'est même pas comment ils le chantent (la beauté de la voix) qui importe en realité, car il existera toujours des chanteurs qui ont plus d'aptitudes techniques et vocales qu'eux, mais UNIQUEMENT ce qu'ils chantent. LES DECLAMATIONS A L'HONNEUR DU SEIGNEUR DES CRÉATURES ET DE SON PROPHETE (PSL)

 

Publicité
Commentaires
G
Salam seugn fallou je viens très souvent dans ce blog et j'ai presque lu tous tes articles. J'avoue qu'ils répondent à pas mal de mes questions. En fait je suis Kourel depuis presque un an et j'ai toujours des impuretés de voix et je voulais savoir comment faire pour enlever ça et tooj sama baat. Pour mon timbre il est plus aigu que basse. J'aime beaucoup Diop et j'essayais de l'imiter. Et c'était vraiment pathétique comme résultat. Donc j'ai suivi vos conseils et j'écoute diene de plus en plus et avec lui je m'adapte mieux. Un grand merci a toi. Mais mes plus grandes priorités sont les suivantes: <br /> <br /> -toodj baat et enlever les impuretés afin d'arriver a atteindre la voix originale qui m'est propre<br /> <br /> -puissance de voix et souffle (je respire très souvent)<br /> <br /> J'ai entendu dire que nodou day todj baat. Un ami m'a conseillé d'en faire cinq par jour. Mais je veux l'avis d'un expérimenté pour être sur de ne pas en faire trop.<br /> <br /> Pour mes qualité j'arrive a reproduire n'importe quel daaj avec une très grande facilité. Sur ce je voudrais améliorer ma voix et en faire une bonne pour bien chanter les khassidas car il fait partie de mes rêves de devenir un grand koureleur et malgré les imperfections innombrables je compte poursuivre ce rêve. Merci de me répondre. Yalnala seung bi fayal boppam.
N
ziare racine<br /> <br /> qu'est ce que tu entends par tu n'arrives pas a chanter normalement? quel est concretement le probleme auquel tu es confronté?
B
salut je m'apél racide dieuwrine j voudré vs dmandé jé une voix forte mé jarive pa a chanté normalment
B
mouride c'est intéressant ce que vous venez de dire concernant le (kourel) et je l'affirme par ce que j'ai un copain dés les premiers jours de répétition il abandonne le kourel par ce qu'on riait s'il chantait individuellement en répétition c'est difficile pour un débutant
Y
Vraiment, je suis d'avis avec toi sur toute la ligne Sgne Fallou !! Je trouve que ce texte est le plus instructif et intéressant des textes qui sont dans ce blog !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité