Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
16 août 2010

AUDIO KHASSAIDES MOUQADIMATT: REPONSE A AZIZ DIOP

ZIARRE SERIGNE AZIZ
excuse moi encore pour le temps que ça a pris, je suis tellement paresseux... et le ramadan n'arrange rien pour moi (désolé pour les soufis...)
après avoir bien écouté ton fichier audio, permets moi de te féliciter dabord des efforts mélodiques que tu consens, ça se sent que tu fais de ton mieux pour CHANTER; cela est primordial.
cependant reste attentif sur deux aspects:

  • la prononciation et la phonétique: tu gagnerais encore plus en mélodie si tu prononçais les beuyitts tels qu'ils sont écrits. KHEUTCH YI, SADDA YI etc... sont tant de détails apparemment négligeables, qu'il est très difficile de respecter scrupuleusement, mais qui font la différence entre deux prestations identiques. le conseil que je te donne est donc de prendre le temps de bien maitriser le khassida (drouss) avant de le prester. quand je dis drouss je parle de le faire en profondeur en épluchant bien les détails sus mentionnés
  • le rythme: de cette première remarque découle celle ci, car si les KHEUTCH ET AUTRES ne sont pas respectés, evidemment le rythme en sera déréglé. cela te fatigue car tu depenses plus de souffle qu'il ne le faut pour un beuyitt par exemple. ensuite lorsque le rythme est déréglé et qu'il s'etire (djangue bou dirékou) il crée des espaces que tu es obligé de comblé instinctivement en prolongeant ou en raccourcissant tel beuyitt qui n'etait pas forcement ecrit de cette maniere et cela est DANGEREUX

voici un fichier te montrant la rime
rime Mouqadimatt :  RIME_MOUQADIMATT

Ce fichier pour le beurou : BEUROU_MOUQADIMATT

ce fichier pour le Sampe : SAMPE_MOUQADIMATT

l'objectif de ces fichiers est de te montrer les points que j'ai surlignés plus haut pour qu'ils te servent d'exemple seulement (dieu est le plus savant)
tawfekh et bon ramadan!

Publicité
Commentaires
D
Sante s touba rék lep moko waral
N
Dieuwrigne gnogui lène di Ziar tey rafetlou sen liguey bi machallah di niane guène bolè ci dajju wa darou muqty. dieuredieuf
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité