Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
1 décembre 2009

tarikhou mouride: sokhna awa bousso

SOKHNA AWA BOUSSO est la mère de SERIGNE MOUHAMADOU FADAL MBACKE qui est né a darou salam le 27eme jour du mois de rajab en 1889.il a offert 28 exemplaires du coran ecrit par lui meme a cheikhoul khadim. il se comportait en talibé et non en fils.
en 1928 il a initié un grand pèlerinage a la mecque en compagnie de grands dignitaires religieux. il est l'initiateur de la célébration du grand magal 18 safar a touba, car avant il était célébré dans diverses localités.
la première prière du vendredi dans la mosquée a été faite le 14 jour du mois de mouchotte de l'an 1383 de l'hegire correspondant a l'année 1963. c'est dailleurs a cette occasion que le célèbre extrait de la mélodie wakeur serigne massamba a ete presté par les baye youssou et serigne mayib. une merveille mélodique qui est la source de tout ce que nous savons sur la deuxième mélodie.

SOKHNA AWA BOUSSO est la mere de SOKHNA MAREME KOUNTA qui est née a touba. le nom kounta vient d'un souci de reconnaissance de la part de cheikhoul khadim a l'endroit de cheikh sidy kounta. le cheikh s'etait en effet rendu a NDER CHEZ CHEIKH SIDY KOUNTA a la recherche d'un livre. ce dernier l'a acceuilli et lui a offert ce livre, c'est pourquoi le cheikh a donné a sa fille le nom de la soeur de cheikh sidy khouya kounta. elle a ete inhumée a gouye tékhé a touba.

SOKHNA AWA BOUSSO est la mere de SOKHNA FATY MBACKE inhumée a mbacke khewar.

Publicité
Commentaires
M
Dieuwrine ma ngui ziaré di diéguelou tay sakou niane.enfait je ne reçois plus de messages et cela m'inqiét.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité