La prestation de khassaides

sonorités religieuses, khassaides mourides, espace d'echanges pour vous mourides qui aimez le maouloud.

27 mars 2009

le dieuwrine kourel

Jewrignou kourél

ziar bou wérr !!! moi je demande quelles doivent être les qualités, les droits,les devoirs et les interdictions...pour un jewrign de Kurél? ...

Posté par Kadiali, 26 mars 2009 à 17:56

Réponse a kadiali.
ziarre bou wer mouride yi
ceci est une question importante. mais avant tout youssoupha mon frère je suis d'avis de Bara ton rêve est le notre et puisse Allah le réaliser très vite.

les qualités d'un Dieuwrine Kourel????  voici une question trés vaste. Sur un plan technique il doit avoir je pense une vision globale et une "certaine maîtrise" sur l'ensemble des mélodies. il doit être au moins un cran au dessus du niveau général du kourel c'est cela qui lui permettra de pouvoir diriger le groupe sans contestation. car c'est assurément le plus difficille pour un leader; de pouvoir diriger un groupe avec des talents individuels affirmés et différents sans qu'aucun d'eux ne soit en compétition directe avec toi. Cela gacherait tout; tu ne serais plus legitime. tout ce que tu diras pourras être contesté et cela gache l'ambiance du groupe. c'est donc à mon avis le defi majeur d'un dieuwrine kourel pouvoir etre accepté par ses pairs djangkatts comme etant celui qui pourrait le mieux diriger le groupe et jouir de leur confiance totale.

En plus de ces aptitudes techniques; ne jamais s'abaisser aux considerations humaines et personnelles des membres du groupe. c'est a dire regarder tout le monde d'un meme oeuil et veiller à conserver l'esprit de groupe. la forme meme d'un kourel (circulaire), montre que ce doit etre une famille compacte où nul ne doit pouvoir s'incrustrer pour donner un avis quelconque, ce sont plus que des freres ils partagent une passion, un sacerdoce... le dieuwrine a le devoir de créer ce sentiment d'appartenance à un groupe, ces liens fraternels sacrés, il a le devoir de les préserver car c'est cela qui rendra pur l'acte de dévotion que constitue la prestation des khassaides.

les qualités humaines sont importantes egalement. valoriser les membres du korel car tres souvent seul le dieuwrine kourel est en premiere ligne, il est le plus connu c'est lui qu'on felicite alors que les autres ont ete mille fois plus meritants que lui. ne pas se prendre la tete et toujours rester le meme quelque soit le succés qu'il peut avoir, si ça ne va pas c'est les autres qui sont pointé du doigt parceque le dieuwrine est toujours en train de gesticuler dans le kourel comme si ce sont les autres qui ne jouent pas leur partition. et si tout va c'est lui qui est adulé. c'est injuste!! il se doit de ne pas cultiver cet esprit en interne. il doit s'investir a accompagner les autres membres dans leur progression et surtout leur faire un etat periodique sur leurs avancées, leur points forts et leurs points faibles etc...

tu vois kadiali,ta question est immense. je laisse donc le soin aux autres de donner leur avis sur les autres aspects de ta question et de pouvoir ainsi beneficier de leurs experiences et points de vue. tawfekh faw

Posté par ndawfallou à 20:01 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    ?

    UN DIAWRIGNE DE KOUREL COMME TOUT AUTR MOURIDE DOIT AVOIR LES COMPORTEMENTS D'UN BON MOURIDE. KOUYE DJITTé AUSSI WAROO DOYADI. MOUREDE DAFA AM AY CHARTE. KOU KHASSA DOONE AP MOURIDE REK AMNA NOULA SERIGNE BI WAKH GUA MEL THI DOKHINE WAKHINE AK NEKKINE MO KHAM GUA NEK DIAWRIGN WALA SERIGNE WALA AP CHEIKH.MOUEIDE MOURITé!!! DIEGUELOUNA THI SAMAY KADDOU. ndongoli63@hotmail.com

    Posté par khelcomisation, 27 mars 2009 à 20:56
  • Assalamou Hanleykoum sama dieuwrigne yii !! Ziar naléne bou wéer ! Sgne Fallou jeudi passé rombna (cité)kourel bi niouy diangue fofou diangue you néékh waay !!Je crois que c'était le kourel 2 et 3 parce que j'ai vu un kourel terminer jazbou et céder la place à un autre débutant avec mawahibou nafih ! Touti ma mbeuk mures yii fofou !! Rires...
    Contane na lolou si liguéye bi nguéne faye déff, amna pastééf lolou waay !! Yaw itam sa liguéye raféte nafa ndakh djissnagne léép, sgne touba mi takh ngay déff yalnala fayal bopam yak wa daara dji nieup !! Mane nak massi déss nénala yay sama formateur, diapsi rék nak dieuwrigne!!
    J'ai lu l'analyse que tu as fait sur le dieuwrigne de kourel et je suis totalement d'accord avec toi !! C'est une explication très bien détaillée et vraiment limpide ! Mais mane dama beugone ladj comment on dois évaluer un dieuwrigne kourel, je dirai même un daadjkat parceque le peu d'expérience que j'ai m'a permis de constater que souvent on vois des daadjkat qui ont une trés belle voix mais qui ne sont pas bien lotis techniquement ! Douniou pééssé diangue bi douniou bayi khél si ronne bi, dara, niom daal naniou dadj rék gaayi danou niou fokné niossi nék nak !! Aussi tu vois que des kourelkat qui ont plus d'expérience et plus de bagages techniques sont dans ce même kourel dirigé par ce daadjkat nekh baat kote ! Mais on ne leur laisse pas diriger ce kourel sous prétexte que l'autre a une voix plus belle !! Lolou mom beugone na nguéne indil massi ay khalat aki lééral koi !!
    Aussi mane je pense que j'ai déjà entendu que le dieuwrigne du kourel peut être différent du daadjkatou kourel si on constate que ce dernier ne remplit pas toutes ces conditions citées par Sgne Fallou mais est quand même apte à diriger le kourel concernant l'appel aux mélodies (daadj yii koi) !!
    Waw mane daal lolou la beugone indi sama khalat bou gaate daal ! Dara khawmako nak, damay takhawalou rék di kheubar-kheubarri !! Sgne Fallou moye sama maitre !!
    J'attends la contribution de tous nak !!!!
    Wa Salam

    Posté par Youssoupha, 28 mars 2009 à 02:18
  • Salam Mourides ziaré loubarri.
    Votre question pour la répondre il faudrai partir de tres loin car il est tres difficille de diriger un kourel ou d'etre le DIERIGNE.
    Dabor analisons le cas de "MAGGNI" cad Wa keur S Massamba. Ce dernier était le Diewrigne parceque c'est lui que Serigne Touba avait designe pour les regrouper les selectonner et imposer des regles strictes à respecter.S Massamba n hesiteit pas à cravacher les mourides qui s entetaient de chanter et qui ne pouvaient pas du tout oubien qui ne m étrisaient pa les khacida parceque dans les temps les kourelkat metrisaient les khacida.
    Pendant le Maouloud S massamba désignait 2 gaillards qui parcouraient la tente et veiller à ce k personne ne perturbe le kourel.
    Notons S Touba fut un Grand Diangkatt il faisait des va et vien dans la cour en chantant les khacida tout en souhaitant un personnel suffisant pour le faire parcequ il etait trop occupé mais un jours Seydina Djibril lui revela qu un jour des tabilibé pourron le faire à ta place.
    SMassamba fuit aussi un grand Diangkatt.
    Quelqu'un dirigait le kourel c'est lui qui s occupait des "Datie" et tout le monde le suivait.
    Le kourel s entendait telment k les signes etait inutile il savait par le ritme du dathie la ou faut faire le "rime" l" "beuhrou" ou le "sampe" .
    Voila le Kourel de STouba .
    Ser Touba les avait eduquer et je ne vais pa dire ke "MAGGNI" connaissait les devoir les qualité et les droit mais ils les possaidaient à traver le "tarbiyya" et le "tarkhiya" qu'ils recevaient de S TOUBA.
    Kadiali votre question fait l'objet d'un livre à chapitres infinis mais voilà le kourel de Serigne Touba et si tu parvient à regrouper les qualités les droit et les devoirs de meme k les interdictions de S Massamba et d'un kourelkatt comme exemple S Mayip tu pourra repondre à ta question.
    Certes vous allez me dire k vous ne pouvcez pas ce qui veut dire k il sagit d'un perfectionnement et personne ne va atteindre le sommet il faut faire ce que S Touba dit : "FALATAKOUM LIKHITMATI BIFATIRI" cad NE TE FATIGUE JAMAIS SI TU TRAVAILLE POUR MOI .
    Kadiali si Diewrigne possede les qualitéles connait ses droit et ses devoir et les appliquer et s ecarter de ses interdictions pas de dispute pas querels pas "tang khol" grosomodo voila un kourels parfait.
    Wa Salam

    Posté par Bara, 28 mars 2009 à 14:18
  • Jewrign Kourél

    Ziar bu wérra wérr ! di sakku niaan ci sama kilifa you tédd yi... bégu naa lool ci sééni tonttu ci laaj bi...léér na nagni!

    Mais est que le jangkatt novice a le droit de corriger le Jewrign sur les methodes pedagogiques (pas techniques) et sur le comportement hors Kurél du Jewrign de Kurél....
    parce que y en a qui disent ''Boul léén khool limay déff, waayé dééf léén limaléén di wakh "...

    est ce k lii dou wakhou kou niak pastééf deug?

    Posté par Kadiali, 28 mars 2009 à 17:36
  • yaram

    Ce k S Fallou a dit est tres claire le diewrign doit etre apte à enseigner les mèlodie Wa K S Massamba et à convaincre logiquement les membre du kourel sinom il perd son essence et de cela va reigner le manque de confience ki é fatal pour un kourel parceque satan va semer le discorde .
    Kourel n é pa facil et parfois il est indispensable de débatre sur certain "datie" pour avancer.
    Si le diewrign kourel fait des fautes il faut le corriger d' une magniere tres mourité lui dire "yaram ndakh dougnou kholate fi bakham" avec du respé il va écouter. En plein repetition on est en plein cour y a un dirigant s'il fait des fautes on le corrige. Celui qui ne veut pa etre corriger n a k a ne pa faire de fautes.
    La personne et la seule quon ne corrige pas est celui ki reçoi directement d'ALLAH SWT.
    Le Prophete SAW lorsk il avançait un argument les Sahabas RA LUI demande si cela venait d' ALLAH si oui tout le monde execute si non ils regardent la meilleur solution.
    S Touba lorque le minable toubab la appelé à saint loui il a demander aux mourides "k dois je faire" et S Dame Abdourahmane lo lui dit "fait ce k ALLAH t as dit et dit nous les talibes ce k nous devons faire".
    Les Diewrigne doivent faire attention ne pas avançer du nasisme ou des dogme.
    Un bon Diewrign doit a la foi S Mbake bousso et Cheikh Ibra Fall cad avoir beaucou de Xamxam et etre un vrai talibé mok roumboukh roumboukh don Royoukay i fan yép.
    Diéguelou lou barrie Yaram.

    Posté par Bara, 28 mars 2009 à 21:41
  • Jaajeuf !!!

    Jaajeuf !! sant naa bu wérr !! vous m'avez sorti la tete des nebuleuses ... parce je m 'etonnais parfois de voir certains jewrign utiliser une certaine arrogance devant le reste du Kurél par exemple "khanaa féroo léén hijji" , "drousso léén dara" , ...ou meme voir un jéwrign de Kurel qui interrompt brusquement une prestation en plein Mawahibu tout en colére ..je dit bien une prestation ou l'on a été invité!...bref ...avec tout cela , je me disais peut etre ce sont des droits qu'on un jewrign de Kurél...Mais vous m'avez bien eclairé (S Fallou, S Bara, S Khelcomisation, S Youssoupha, etc...) ...
    Yalla nanu Yalla boolé déf Murit yu deuggu té, léér Zahir ak Baatin,Jamm Adduna ak Alaaxira ....
    Barké Borom Touba !!

    Posté par Kadaili, 31 mars 2009 à 21:05
  • question

    assalamou aleykoum kou bax mane la ngongoli moussa ndiaye bou touba dahra djoloff gueuy nagnon dégueunté wayé santati rek.SAMA LAY MOY LA DIFFERENCE ENTR DIAWRIGN KUREL AK DADJKAT

    Posté par moussa, 08 avril 2010 à 21:49
  • Question

    Salam magui ziar mouride yeup doone lathié yane la kurel wara am

    Posté par Beyemouride, 07 janvier 2018 à 13:47

Poster un commentaire