Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
16 mars 2009

MES QUESTIONS

il y a dans notre philosophie des choses que je ne comprends pas. pourquoi est ce que les grands kourels sont en compétition constante????
on peut voir dans le domaine de la musique deux grands musiciens s'associer pour une production; chez nous ce serait extraordinaire voire même irréalisable de rassembler deux grands comme lamine seye et ablaye diop dans un meme kourel.
les kourels ne se melangent pas c'est chacun de son coté. pourquoi???? il ya comme une animosité et une distance constamment maintenue entre nous et ce a tous les niveaux. meme les dahiras de quartier, ce serait par exemple tres mal vu que dans un meme quartier avec deux kourels certains membres puissent quelques fois prester dans les kourels qui ne sont pas les leurs.
quand le kourel "rivale" fait sa prestation les autres s'empressent de s'asseoir un peu a l'ecart quelque fois derriere la bache ( peut etre pour montrer qu'ils ne sont nullement emu par la prestation>; et pour a la fin les feliciter avec le fameux "sama serigne djang bi yémé na!!" alors qu'ils ne le pensent meme pas.
mais pourquoi est ce que les hommes ont toujours tendance a compliquer les relations qui les regissent par des considerations et des aspirations purement personnelles?

Publicité
Commentaires
B
Salam Diarra ziarre loubari <br /> Ceux qui sont interressés par les courels sont guidés par de grands diag katt qui en sont fierts. J aimerai savoir quels constats avez vous fait pour poser cette question.<br /> Cependant les femmes ne doivent pas chanter.<br /> Comprenez que Serigne TOUBA a toujours éviter les lieus ou retentissaient des tam tam et des voix féminines.<br /> IL a écrit dant MOUNAWIROU SOUDOUR: "INNA ADIANIBA LADA AWTANI WA KHAYROUHA HABAYILOU CHAYTANI" ceci veut dire certaines femmes sont des appat que satan utilise pour ses cibles (qui sont les "gooryalah").<br /> Certaines sont attirentes à travers leur voix comme beaucoup de jeunes filles le fon en avalant les R oubien en portant de petits pagnes ou d'habit trop serres etc. Tous ces gestes sont des apats de santan pour nous les mourodes qui sont ses proies les plus désirés.<br /> Nous devons faire attention en chantant bien les khacida et à se mefier de satant, de son gans et des femmes.<br /> Pardonnez moi et corrigez moi s il y a erreur.<br /> Je veux que SERIGNE TOUBA soit content sur nous tous les mouridinas et les mouridatis<br /> Wassalam diadief
D
AS SALAMOUALEYKOUM POURQUOI LES GRANDES KOUREL NE S'UNISSENT PAS POUR apprendre aux JEUNES kourel QUI VIENNENT DE DEBUTER DJéGUEULOU
A
ziar JE SUI Née dan la confrerie mouride mai a ma minime connaissance sur le chemin je peu dire ke je sui une debutante di diégalou bou were du fai ke je né pa profité de loportunité ke Dieu ma offerte; pour mexpliké je ne sui pa departi de la confrerie mai a la grandeur de son fondateur CHEIKH AHMADOU bAMBA MBACKé j'aurai pu avoir un autre statut mai je sui tjrs en vie DONC je peu esperer de pouvoir bénéficier de ses mannes a savoir la lecture des khassaide et la culte de son salu pour commencer je sui meme voiléé didiégalou
B
"WA SOUNATOUHO INCHA A RABBI OUBAYINOU": s il plai à ALLAH je vais eclaircir la SUNNA du prophete psl
B
Yaram je revient sur l'importance de votre question tous doit y reflechir .<br /> L'union doit commencer par les membre de ce forum se connaitre discuter sur le net s entre aider comme S F Ndaw est en train de le faire. Chaque mouride doit elargir et faire passer le message du chekh comme il disait "WA sounatouho incha a rabbi oubayi".
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité