kourel khassida
Du vivant de serigne touba, il s'est toujours personnellement occupé de ses jeunes gens qu'il avait selectionés pour les prestations de khassaides,en fonction de leurs predispositions a bien articuler et a chanter juste. jamais ces djangkatts n'etaient envoyés a des durs labeurs. ils mangeaient mieux que les autres et avaient le privilege d'etre tres souvent aux cotés du cheikh. serigne touba lui meme leur donnait des presents, café et autres adiyas quand ils chantaient les khassaides.
la nouvelle de la disparition du cheikh a entrainé une cohue et un desordre indescriptible aussi bien dans les coeurs, les esprits, que de façon plus concrete, dans la vie quotidienne de tous les mourides. ces djangkatts qui n'avaient connu que lui, etaient laissés a eux memes, oubliés dans la panique. ils etaient desemparés.
serigne massamba sachant combien le cheikh tenait a ces djangkatts a eu la merveilleuse intuition de les receuillir chez lui et de s'occuper de ce groupe privilégié comme le faisait le cheikh auparavant.
parcequ'ils habitaient maintenant chez serigne massamba, on les appella WAKEUR SERIGNE MASSAMBA.
MOURIDES: ayez comme reference et comme modele en matiere de kourel khassaides, les melodies de wakeur serigne massamba. ce sont les originaux, la base. consacrez tout votre temps et toute votre energie a etudier en fond ces melodies, elles sont d'inspiration divine, inimitables et infalsifiables.
celui qui les neglige au profit des autres melodies, celui là est un hypocrite qui est attiré uniquement par l'aspect folklorique des kourels. celui qui ne maitrise que les originaux est a mon sens veritablement un djangkatt. celui qui les maitrise et qui en plus a une ouverture sur les autres melodies celui là est a mon sens un djangkatt complet. celui qui n'y connait rien, est tout sauf un djangkatt.
entendez par maitrise une connaissance assez poussée des fondamentaux de chaque melodie car il est impossible de maitriser les melodies de wakeur serigne massamba. de l'avis de ceux qui savent.