PROFESSIONNALISER LES KHASSIDA
ziarre mouride!
il existe en europe un festival des chants religieux. le succes mondial du gospel qui est un chant religieux d'origine afro americaine merite quand meme notre attention. la particularité du gospel, ceci est unanimement admis, demeure ses quartets vocaux: ils sont constitués de deux ténors, un baryton et une basse.
Dans la musique occidentale un ténor est une voix masculine, generalement aigue et chargée de la melodie principale;
un baryton est un type de voix masculine dont la tessiture est moyennement grave. (la tessiture d'une voix est l'ensemble des notes que l'on peut emettre facilement depuis le grave jusqu'à l'aigue)
une basse est un type de voix masculine chargée d'effectuer la partie basse.
c'est l'harmonisation simple de ces quartets qui est a l'origine du succes formidable du gospel.
Soyons clairs et objectifs, il faut d'abord reconnaitre que qu'oi qu'on dise ce sont avant tout des notes qui sont regroupées en accords pour donner des mélodies que nous chantons. nous utilisons exclusivement la voix comme instrument et les types de voix repertoriés jusqu'ici sont les memes que celles citées plus hauts, a savoir les "sindj" pour les ténors, les "digue domou" pour les barytons et les "kheud" pour les basses.
Comment se fait il qu’a travers le monde entier des personnes sont prêtes à payer leur argent pour assister a un concert de gospel ?? et que ce fait soit inconcevable pour les khassaides de serigne touba ?. Il est impensable pour les gospel et autres chants religieux de faire une fausse note lors de leur representation ou de perdre le rythme ou bien meme le tempo. Chacun de ces chanteurs a acquis le minimum de connaissances musicales pouvant lui permettre d’exercer son art avec professionnalisme.
Qui de nos chanteurs de khassaides actuels (je ne parle pas des anciens bien sur), serait capable de definir ce qu’est un tempo, une note, une mesure et tant de notions absolument indispensables pour etre un professionnel de khassaides.
Hegel disait que tout homme est fils de son temps ! les générations de serigne mayib et autres ont joué pleinement leur partition, il nous appartient a nous de hisser cet art a une dimension mondiale, sinon j’en suis sur, et il ya dejà des signes avant coureur qui le confirment, des blancs, français américains ou de quelque nationalité que ce soit viendront, se pencheront sur les kourels, le formaliseront, et reussiront ce a quoi nous n’auront meme pas eu le mérite de penser.
Ne soyons pas professionnels que de nom !!! travaillons a l’etre en realité. Pour que meme quand nous serons devant des professionnels de la musique ils n’aient aucune faute technique a nous reprocher, qu’ils sachent que ces gens sont des professionnels des chants religieux qui maitrisent leur art. il est grand temps de s’y mettre car nous sommes encore tres loin du compte.
Je sollicite vos commentaires sur ce sujet car vous avez forcement votre opinion a exposer et a defendre, vos interventions seront publiées sur ce blog.
tawfekh