Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prestation de khassaides
3 mai 2008

PROFESSIONNALISER LES KHASSIDA

ziarre mouride!

il existe en europe un festival des chants religieux. le succes mondial du gospel qui est un chant religieux d'origine afro americaine merite quand meme notre attention. la particularité du gospel, ceci est unanimement admis, demeure ses quartets vocaux: ils sont constitués de deux ténors, un baryton et une basse.

Dans la musique occidentale un ténor est une voix masculine, generalement aigue et chargée de la melodie principale;

un baryton est un type de voix masculine dont la tessiture est moyennement grave. (la tessiture d'une voix est l'ensemble des notes que l'on peut emettre facilement depuis le grave jusqu'à l'aigue)

une basse est un type de voix masculine chargée d'effectuer la partie basse.

c'est l'harmonisation simple de ces quartets qui est a l'origine du succes formidable du gospel.

Soyons clairs et objectifs, il faut d'abord reconnaitre que qu'oi qu'on dise ce sont avant tout des notes qui sont regroupées en accords pour donner des mélodies que nous chantons. nous utilisons exclusivement la voix comme instrument et les types de voix repertoriés jusqu'ici sont les memes que celles citées plus hauts, a savoir les "sindj" pour les ténors, les "digue domou" pour les barytons et les "kheud" pour les basses.

Comment se fait il qu’a travers le monde entier des personnes sont prêtes à payer leur argent pour assister a un concert de gospel ?? et que ce fait soit inconcevable pour les khassaides de serigne touba ?. Il est impensable pour les gospel et autres chants religieux de faire une fausse note lors de leur representation ou de perdre le rythme ou bien meme le tempo. Chacun de ces chanteurs a acquis le minimum de connaissances musicales pouvant lui permettre d’exercer son art avec professionnalisme.

Qui de nos chanteurs de khassaides actuels (je ne parle pas des anciens bien sur), serait capable de definir ce qu’est un tempo, une note, une mesure et tant de notions absolument indispensables pour etre un professionnel de khassaides.

Hegel disait que tout homme est fils de son temps ! les générations de serigne mayib et autres ont joué pleinement leur partition, il nous appartient a nous de hisser cet art a une dimension mondiale, sinon j’en suis sur, et il ya dejà des signes avant coureur qui le confirment, des blancs, français américains ou de quelque nationalité que ce soit viendront, se pencheront sur les kourels, le formaliseront, et reussiront ce a quoi nous n’auront meme pas eu le mérite de penser.

Ne soyons pas professionnels que de nom !!! travaillons a l’etre en realité. Pour que meme quand nous serons devant des professionnels de la musique ils n’aient aucune faute technique a nous reprocher, qu’ils sachent que ces gens sont des professionnels des chants religieux qui maitrisent leur art. il est grand temps de s’y mettre car nous sommes encore tres loin du compte.

Je sollicite vos commentaires sur ce sujet car vous avez forcement votre opinion a exposer et a defendre, vos interventions seront publiées sur ce blog. 

tawfekh

Publicité
Commentaires
K
Assalamuhaleikum mbokk nio ngi ziar lu wérr téy yésluwaat mouride<br /> <br /> Je trouve cette idée vraiment originale et c'est vraiment une urgence que de devoire réglementer la mélodie.<br /> <br /> Ceci dit,Serigne Touba dans son oeuvre n'a négligé aucun aspect,aussi bien spirituel que temporel.C'est dans ce sens qu'il nous a tous éduqué de maniére à suivre sa viatique sous l'assistance,le contrôle,l'autorité d'une personne tiers,qui par son entendement,nous aiderait à compléter, voire même parfaire notre apprentissage cultuelle et religieuse.<br /> <br /> Transversalement,ici nous avons une philarmonie islamique, plus connue sous le nom de mélodie divine et qui est exclusivement axée vers les écrits de Serigne Touba Khadim Rassoullillah.C'est le Général de Bamba Cheikh Modou Kara qui en est le pere fondateur au nom de Serigne Touba et tout ce qui est gamme musicale,et tout ce qui s'en suit,et ben plus même y sont développées et c'est juste pour apporter une lumière par rapport à l'idée qui suppose qu'il n'y ait pas d'études menées sur ce plan.<br /> <br /> C'est aussi une facon,pour moi,un talibé mouride,de dire à d'autres mbokk talibés soucieux de la propagande des mérites des poémes du Cheikh que d'énormes possibilités se présentent à nous si la correspondance se poursuit et que des connection se fassent d'une facon pérmanente,entre fréres légitimes.J e pense aussi que les portes de la réussite s'ouvrirons à nous tous si nous nous unission d'avantage pour un meilleur partage de notre vaste culture.<br /> <br /> JEUREUJEUF WA MERCI SEN LIGUEY RAFFET NA <br /> <br /> NA KU TEDD KI DOLLY AY KHEWEULAM THI KAW MOURIDES YEUP RAWATINA YEN GNI NEK THI WAR WI FASSALE BU BAKH
N
Ziar téy diéguelou. C'est une bonne idée qui incorpore une importante dimension pédagogique. cela pourrait même servir de politique pour définir un cadre dans lequel exercer les prestations de khassaides. cependant, il faudra bien étudier la question. La plupart des ces gospels ne se font que dans un but lucratif. J'ai tellement de chose à dire là dessus, mais malheureusement mon temps ne me le permet pas. Ce n'est que partie remise, Seugn Fallou dieuredieuf.
K
diureudieuféti SERIGNE TOUBA
D
Asalam aleykum!<br /> <br /> Mangui ziyare bu were teye jeguelu!<br /> <br /> Ndegueme berebe bi nyu Xasida yi mana yitele te taxule nyu degue Wolof nyugui fi daje, mangui jeguelu ite si lima nara bindi si Tubabe.<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de professionaliser encore plus les Khasaïdes. Notament en precisant, à travers des notes de musiques ou autres, comment et à quel niveau élever ou baisser sa voix, sans oublier les ondulations.<br /> <br /> Sérigne Abdou Aziz MBACKE de Majalis.org fait parti des membres fondateurs de AKIM, où se regroupe déjà d'innombrables compétences. Ceux dont les leurs tournent autours des "sons" et des mélodies pourraient vous aider.<br /> <br /> YALLA NA LENE SUNYUBOROME TAXAWU SI LEGUEYE BII GENE SUMBE, TE MU AGALALENE KO FU SENE NJOTE YEGULE, AME SI GUEREME YALLA, YONENTE BI AKH SERINYU TUBA! SERINYE MUHAMAD LAMINE BARA YALA NA FI YAGUE LOL TE WERE, LIMU YENEE SI LEGUEYE MAMAME JI, RABI INZATI AGALEL KO LU SUTE NJOTOME!<br /> Jame akh xewel!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La prestation de khassaides
Publicité